mardi 17 octobre 2006

Actes manqués

Psy de comptoir par nature, je me lance dans l'exercice de décodage...

- Le téléphone portable : Clairement, ce n'est pas mon ami. Jamais rechargé, oublié partout, et même quand je l'ai avec moi, je ne l'entends pas. En fait, c'est tout simple, ce que mon inconscient essaye d'exprimer, c'est que je déteste être 'joignable'. J'aime pas trop être appelée. Ca tombe toujours au milieu d'un film haletant, quand je suis aux toilettes, ou en train de passer un bon moment avec une vraie personne en face de moi. Un classique.

- Le téléphone fixe : à la maison, je compose le numéro en faisant le zéro pour sortir, comme au boulot. On pourrait croire que cela signifie que mon inconscient est toujours au bureau. Personnellement, je suis sûre que c'est plus subtil que ça. Tout est dans les mots : "le zéro pour sortir". Ca veut tout dire, non ? Faites moi sortir de cette vie rythmée par le boulot ! Je veux de la liberté ! (et gagner au loto)

- Ma carte d'électeur : je ne l'ai toujours pas fait renouveler après mon changement d'arrondissement. Pourtant, j'ai la conscience politique plutôt développée (la période pré-présidentielles me fascine comme phénomène sociologique), et je ne conçois pas de ne pas voter. Mais faut avouer qu'on est pas aidés. Moi j'ai l'impression d'avoir à choisir entre la peste et le choléra. Ok, ce n'est pas tout à fait vrai. Je sais ce que je ne veux pas, donc, par élimination... Du coup, c'est plutôt un choix entre la peste bubonique et la gastro (carabinée la gastro, hein). Vu comme ça, forcément, je me précipite pas. Je cèderai au dernier moment, pour la fameuse gastro...

- Ma pilule : j'oublie sans arrêt de la prendre. Oublis sans effet secondaires jusqu'à présent, je tiens à le préciser. Là, j'imagine des sourires narquois derrière les écrans : 'ça y est, elle a 30 ans, l'horloge biologique, blablabla'. Même pas mal. La vérité, c'est que j'ai l'intime conviction depuis mes 14 ans (âge pour le moins tardif de mon entrée officielle dans la 'puberté féminine') que je suis stérile. Allez savoir pourquoi. Une fixation comme une autre après tout.

- Le réveil : j'oublie de l'avancer quand j'ai une réunion importante qui commence tôt. Hé hé. Ca, c'est pas du tout un acte manqué, c'est un acte réussi. J'arrive quand même à l'heure après une course effrenée, mais j'ai gagné 1/2 heure (ou plus) de sommeil. Je soupçonne mon conscient d'essayer de faire porter le chapeau à mon inconscient.

Si ce post n'a pas de fin digne de ce nom, vous m'excuserez mais c'est un nouvel acte manqué : pas envie d'abandonner la blogosphère ;-)

7 commentaires:

Anonyme a dit…

J'ai à peu près les mêmes soucis, à ceci près que j'ai réussi à régler mon rapport au téléphone, qu'il est toujours chargé (grâce aux chargeurs égrénés dans tous mes lieux de passage), souvent en vibreur, mais toujours dispo pour que MOI j'appelle ou rappelle ceux que j'ai squizzés...
et cette manière de fonctionner, finalement, me va bien ;)

Fyfe a dit…

Miss trop, tu as trouvé la bonne solution pour celles qui refusent le flicage via portable ;-)

Anonyme a dit…

Tous ces actes manqués...oulala..... dire que je les ai aussi quasi tous (asuf de faire le 0 en appelant de chez moi - mais je fais le 4 du boulot)

Anonyme a dit…

Bah moi, c'est exactement l'inverse en fait, je n'oublie rien, ce qui est un problème aussi, surtout quand on n'a pas de sac à main pour tout mettre... d'où une super collec de fringues déformées par tout ce que je mets dans les popoches.

Le réveil reste l'ennemi ultime, car il a réussi à ranger le chat de son côté (il me lèche la paupière 10 min après la sonnerie), et la carte d'électeur le schmilblick de ma vie (jamais deviné ce que c'était, ni a quoi ca servait) car quitte à choisir entre peste et choléra, autant préférer ébola.

PsiCoyote, qui ne sous estime pas la force paternaliste du pouvoir obscur de la trentaine

Fyfe a dit…

Mady, contente de voir que je ne suis pas la seule ;-)

PsiCoyote, j'ai l'impression que tu parles des poches de mon Homme... Chéri, c'est toi ???
Ah nan, on a pas de chat...

Anonyme a dit…

J'ai le même acte manqué pour la pilule, et pourtant je te garantis que mon horloge biologique ne tourne pas non plus.
Mais ça devient rare que je passe une plaquette sans avoir oublié un comprimé! A tel point que je me demande si je ne vais pas recourir bientôt à une méthode fun et trendy genre anneau ou implant ...

Fyfe a dit…

Madame Patate, les méthodes trendy, ça me fait peur, ça fait un peu femme bionique, non ? ;-)