Bon, d'accord, j'avoue, "Fyfe around Europe" suffira pour le moment...
Mes futures mini-vacances en namoureux, donc...
Bon, alors vous êtes trop forts, la majorité des sondés avait gagné...
Monomamoi voyage beaucoup pour son boulot, et des fois, même, dans des endroits sympas, comme là. Une réunion un vendredi à Prague, et nous voilà tous les deux à travailler la prononciation de mots à 25 consonnes.
Prague, je ne connais pas, mais je me suis renseignée, hein.
Pour commencer, on dit 'Praha' pour passer pour un tchèque, et pas pour un des zillions de touristes qui arpentent la ville. Facile. "Pra-ha".
Ensuite, ben comme on est poli, il faut apprendre à dire les essentiels :
- "bonjour" = "dobry den" (je vous fais grâce des accents bizarre) ou "ahoj", mais c'est plus familier. Hum, disons que ça va tous être nos potes et qu'on va lancer des "ahoj", c'est plus simple...
- "au revoir" = "na schledano" ou "ahoj" en version familier. Décidément, je sens que ce sont déjà des amis très familiers là-bas.
- "je cherche les toilettes" (ben oui, je suis une pisseuse) : "hledam verejne zachody" (mais là pour le coup, je vais peut-être avoir à me retenir)
Hum. Bon. Après tout, ce n'est pas un voyage sociologique, hein, on n'est pas obligés de discuter de la politique française avec les autochtones non plus. On va se contenter de saluer tout le monde avec un grand sourire, et pour le reste, on hochera la tête en continuant de sourire. Et puis je vais préparer un petit mime du plus grand glamour pour mes nombreuses envies pressantes.
Ensuite, il s'agit de se loger. Oui parce qu'à Prague en mars, on se les gèle sévèrement.
L'affaire n'est pas simple puisqu'il s'agit de trouver un hôtel dans lequel nous pourrons nous complaire dans une indécente luxure, à un prix inférieur au PIB suisse, et pas à 25 kilomètres du centre ville.
Hum.
Jetons un oeil sur le plan de Prague :

A cette occasion, j'ai pu me rendre compte que mon unique neurone actif n'avait toujours pas fait de petits, et que j'étais bien incapable de retenir suffisamment longtemps le nom de la rue de l'hôtel pour la recherche sur la carte. Cette langue est clairement incompatible avec mon cerveau.
Qu'à cela ne tienne, nous ferons confiance à une agence de voyage pour nous trouver l'hôtel de rêve. Oui on est un peu inconscients, je sais. On est fous, on est amoureux, quoi.
Et puis sur place, quelle importance si on ne peut pas se localiser, on marchera au gré de nos envies, et tant pis si on n'a visité que le quartier pourri de l'hôtel à l'issu du week end (auquel cas on rentrera en déclarant solennellement que Prague, c'est surfait, ce qui fait toujours classe).
De toute façon, n'est il pas bienvenu de jouer aux bobos dans la capitale de la Bohème Centrale, hum ?
Bref, la ville aux cent clochers reste un haut lieu du romantisme même si en vrai, il paraît qu'il y en a plutôt 500, des clochers).
D'ailleurs, wikipédia est formel :
"L'architecture cubiste est unique au monde. C'est seulement en Tchécoslovaquie et tout particulièrement à Prague et à Hradec Králové, que le cubisme est également appliqué par des architectes tels que : Pavel Janák, Josef Gočár, Josef Chochol. Un quartier cubiste a été bâti à Vyšehrad, ainsi qu'à Hradec Králové."
Je sens que je vais me culturer à mort.
Si j'arrive à me souvenir de leurs noms barbares, bien sûr.
Je continue :
"Prague est une ville très touristique. La beauté de la ville lui a valu l’admiration de nombreux poètes et artistes, de Chateaubriand à André Breton, qui la considérait comme la « capitale magique de l’Europe ». La majestueuse Vltava, le relief et ses belles demeures baroques ou art nouveau la font parfois ressembler à un décor de théâtre."
Ben voilà, ça se pose là, non ?
Bon, on est au stade où je dois à mon inaltérable honnêteté de tempérer cette vision idillyque du week end à venir.
En vrai, je sais que le chéri de la maison a déjà visité cette ville avec son ex, et que cette visite lui a laissé de très bons souvenirs.
En gros, le vendredi, je vais me paumer toute seule pendant que le Chéri bossera, et le soir, si j'arrive à m'orienter jusqu'à l'hôtel (rien n'est moins sûr), on se retrouvera pour une fin de week end qui se DOIT d'être exceptionnelle, parce que non, non, je ne suis pas jalouse, mais putain y a intérêt que ce week end à Prague avec moi lui laisse de bien meilleurs souvenirs qu'avec son ex.
C'est mon côté psychopathe qui s'exprime, mais j'assume.
Alors en vrai de vrai, j'hésite à fond sur la stratégie à adopter.
Des visites traditionnelles agrémentées de mes commentaires intelligents (je potasserai le guide) sur le cubisme et André Breton pourraient lui laisser un sentiment admiratif à mon égard. Certes.
Ou alors je pourrais potasser le kamasutra et lui préparer un week end d'anthologie avec gémissements de plaisir en tchèque (un truc genre "krvisklaaaaa").
J'ai un mois pour me décider, mais une chose est sûre, après NOTRE week end il ne se souviendra plus de "Prague avec son ex", hé hé ;-)
(appelez moi Glenn Close)
(ma référence en matière de psychopathe amoureuse)
(mais moi je ne fais pas bouillir les jolis petits pinpins).
Mes futures mini-vacances en namoureux, donc...
Bon, alors vous êtes trop forts, la majorité des sondés avait gagné...
Monomamoi voyage beaucoup pour son boulot, et des fois, même, dans des endroits sympas, comme là. Une réunion un vendredi à Prague, et nous voilà tous les deux à travailler la prononciation de mots à 25 consonnes.
Prague, je ne connais pas, mais je me suis renseignée, hein.
Pour commencer, on dit 'Praha' pour passer pour un tchèque, et pas pour un des zillions de touristes qui arpentent la ville. Facile. "Pra-ha".
Ensuite, ben comme on est poli, il faut apprendre à dire les essentiels :
- "bonjour" = "dobry den" (je vous fais grâce des accents bizarre) ou "ahoj", mais c'est plus familier. Hum, disons que ça va tous être nos potes et qu'on va lancer des "ahoj", c'est plus simple...
- "au revoir" = "na schledano" ou "ahoj" en version familier. Décidément, je sens que ce sont déjà des amis très familiers là-bas.
- "je cherche les toilettes" (ben oui, je suis une pisseuse) : "hledam verejne zachody" (mais là pour le coup, je vais peut-être avoir à me retenir)
Hum. Bon. Après tout, ce n'est pas un voyage sociologique, hein, on n'est pas obligés de discuter de la politique française avec les autochtones non plus. On va se contenter de saluer tout le monde avec un grand sourire, et pour le reste, on hochera la tête en continuant de sourire. Et puis je vais préparer un petit mime du plus grand glamour pour mes nombreuses envies pressantes.
Ensuite, il s'agit de se loger. Oui parce qu'à Prague en mars, on se les gèle sévèrement.
L'affaire n'est pas simple puisqu'il s'agit de trouver un hôtel dans lequel nous pourrons nous complaire dans une indécente luxure, à un prix inférieur au PIB suisse, et pas à 25 kilomètres du centre ville.
Hum.
Jetons un oeil sur le plan de Prague :

A cette occasion, j'ai pu me rendre compte que mon unique neurone actif n'avait toujours pas fait de petits, et que j'étais bien incapable de retenir suffisamment longtemps le nom de la rue de l'hôtel pour la recherche sur la carte. Cette langue est clairement incompatible avec mon cerveau.
Qu'à cela ne tienne, nous ferons confiance à une agence de voyage pour nous trouver l'hôtel de rêve. Oui on est un peu inconscients, je sais. On est fous, on est amoureux, quoi.
Et puis sur place, quelle importance si on ne peut pas se localiser, on marchera au gré de nos envies, et tant pis si on n'a visité que le quartier pourri de l'hôtel à l'issu du week end (auquel cas on rentrera en déclarant solennellement que Prague, c'est surfait, ce qui fait toujours classe).
De toute façon, n'est il pas bienvenu de jouer aux bobos dans la capitale de la Bohème Centrale, hum ?
Bref, la ville aux cent clochers reste un haut lieu du romantisme même si en vrai, il paraît qu'il y en a plutôt 500, des clochers).
D'ailleurs, wikipédia est formel :
"L'architecture cubiste est unique au monde. C'est seulement en Tchécoslovaquie et tout particulièrement à Prague et à Hradec Králové, que le cubisme est également appliqué par des architectes tels que : Pavel Janák, Josef Gočár, Josef Chochol. Un quartier cubiste a été bâti à Vyšehrad, ainsi qu'à Hradec Králové."
Je sens que je vais me culturer à mort.
Si j'arrive à me souvenir de leurs noms barbares, bien sûr.
Je continue :
"Prague est une ville très touristique. La beauté de la ville lui a valu l’admiration de nombreux poètes et artistes, de Chateaubriand à André Breton, qui la considérait comme la « capitale magique de l’Europe ». La majestueuse Vltava, le relief et ses belles demeures baroques ou art nouveau la font parfois ressembler à un décor de théâtre."
Ben voilà, ça se pose là, non ?
Bon, on est au stade où je dois à mon inaltérable honnêteté de tempérer cette vision idillyque du week end à venir.
En vrai, je sais que le chéri de la maison a déjà visité cette ville avec son ex, et que cette visite lui a laissé de très bons souvenirs.
En gros, le vendredi, je vais me paumer toute seule pendant que le Chéri bossera, et le soir, si j'arrive à m'orienter jusqu'à l'hôtel (rien n'est moins sûr), on se retrouvera pour une fin de week end qui se DOIT d'être exceptionnelle, parce que non, non, je ne suis pas jalouse, mais putain y a intérêt que ce week end à Prague avec moi lui laisse de bien meilleurs souvenirs qu'avec son ex.
C'est mon côté psychopathe qui s'exprime, mais j'assume.
Alors en vrai de vrai, j'hésite à fond sur la stratégie à adopter.
Des visites traditionnelles agrémentées de mes commentaires intelligents (je potasserai le guide) sur le cubisme et André Breton pourraient lui laisser un sentiment admiratif à mon égard. Certes.
Ou alors je pourrais potasser le kamasutra et lui préparer un week end d'anthologie avec gémissements de plaisir en tchèque (un truc genre "krvisklaaaaa").
J'ai un mois pour me décider, mais une chose est sûre, après NOTRE week end il ne se souviendra plus de "Prague avec son ex", hé hé ;-)
(appelez moi Glenn Close)
(ma référence en matière de psychopathe amoureuse)
(mais moi je ne fais pas bouillir les jolis petits pinpins).
12 commentaires:
Même Prague va s'en souvenir de votre passage :-)
Autrement, en principe, tu ne devrais pas être déçue par la ville. Au-delà du côté purement culturel avec, surtout, un joli travail d'architecture, il reste surtout que c'est une ville envoutante où il est bon de se promener sans itinéraire précis. C'est justement ce qui fait le charme de certaines villes, c'est son côté surprenant ... ses petites ruelles ... ses commerces typiques ... Bref, vous allez adorer (surtout lui :-p ).
L'Oursin Vert
Ca me fait envie prague...
Par contre, pour les toilettes, évite de demander dans la langue: à Tokyo j'ai fait de supers efforts dans un resto et j'ai demandé en japonais ou étaient les toilettes. Sauf que la serveuse m'a répondu en japonais et que j'ai rien compris, forcément! heureusement qu'elle a joint le geste à la parole ^^.
En tout cas, Bonnes Vacances!
Imagine le tableau de rève...
Arrivée à Pragues, pas de taxi, tu comprends rien au réseau de bus, tu mets donc 7h à rejoindre ton hotel. Une fois sur place, exténuée, vous découvrez une chambre pour laquelle le terme "spartiate" est un doux euphémisme. Comble du comble, les toilettes sont sur le palier et comme tu te relèves en moyenne 5 fois par nuit pour cause d'abus de thé ou autre boisson drainante, tu empêches chéridoudou de dormir, lequel t'en veut à mort le lendemain matin.
D'ailleurs le lendemain, comme vous n'avez pas trouvé de plan, vous vous paumez sur le chemin du fameux quartier cubiste et vous retrouvez en banlieue, où, crevant la dalle, vous vous rabattez sur un mc do, haut lieu du romantisme Tchèque...
A la fin du week-end, vous avez bien ri, mais c'est avec un intense soulagement que vous rentrez en France et frémissez d'aise à l'idée d'un tout bête dîner romantique au chinois du coin...
Ceci n'est pas une tentative de sappage de moral en règle, rassure-toi, ce n'est que le récit des vacances que j'aurais probablement passées si j'avais tenté de mettre un orteil à Prague avec Doudou...
J'espère que tu as une relation plus distendue avec les emmerdes que moi :o)
Ceci dit j'ai fait Moscou l'an dernier, et même que tout s'est bien passé... donc tu as toutes tes chances !
Bonnes Ouacances !!!
Oursin vert, Prague a dû en voir de toutes sortes, des ouikend d'amoureux ;-), mais je relève le défi, celui ci sera exceptionnel ;-)))
Liloe, oui, c'est pour ça que je travail mon mime ultra glamour ;-)
Cely, hu hu, t'es une petite veinarde, toi ;-) Mais vu ma chance, tout est possible... Pour le coup, ça serait un week end vraiment mémorable et ma stratégie aurait marché ;-))
Mmmm, Prague :)
Si tu restes dans le présent et que tu te concentres sur la formule magique de Mr Fyfe (pour rappel: "kanteskonféunbébé?"), y'a pas de raisons qu'une vieille image d'ex (genre sépia toute griffée avec les coins rongés par le temps) vienne ruiner l'esprit de ton homme, et le tien par conséquent (et pis ça oublie vite, un homme)(...qu'est ce que je viens de dire déja...?).
En fait, tu inverses ce que Cely a dit et ça devrait aller.
PsiCoyote, qui se souvient du sketch mémorable de Pérusse sur la tchécoslovaquie et rit comme un débile (je recommande vivement!)
J'espère que t'auras autant d'inspiration que quand t'as pondu tes trois dernières parenthèses...
Mouhahaha.
g.
[envieuse un chouïa; Prague était sur la liste des villes à voir quand on était encore à 6 fuseaux de là]
Pouaaaah la compète avec l'ex- c'est duuur! :-/
Ne laisse pas cette idée te gâcher le week-end surtout, je compte sur toi pour me faire voyager par procuration, vu que je n'ai jamais mis les 'pluches à Prague.
J'ai adoré Prague, surtout que j'y ai passé quelques jours avec des copines slovaques qui parlent le tchèque. Genre, j'me la pète grave!!pas besoin de me soucier de mes petites envies pressantes, mais peut-être aussi moins d'imprévu!
Et puis l'ex, malgré le super week end, a été depuis remplacée par TOI, alors ya pas de risque! et les hommes comaprent bien moins que nous je crois...
PsiCoyote, j'aime ton raisonnement :-)
Perusse, je ne connais pas, mais je vais partir à sa recherche, maintenant que tu m'as mis l'eau à la bouche !
g., ah ben moi j'échangerais bien mon week end à Prague contre ta localisation, hein... Qui a dit que les filles n'étaient jamais contentes ?
Madame Patate, ouaip, on se bat toutes contre le côté obscur de la force de nos zhoms, pas vrai ? ;-)
Mariaba, la classe ! Oui je mise tout sur le demi-neurone de mon chéri (ce qui fait moitié moins que moi quand même !!) ;-))
Tu déconnes ? Tu ne connais pas la règle d'or des week-end à Prague ?
Ne jamais rêver d'aller le passer ailleurs.
Pas bon, ça, pas bon du tout.
Hahaha.
Au fait, fait quel temps à Prague ?
g.
[garce née]
Environ 30 à 40 degrés de moins que chez toi, pourquoi ?
(dit-elle de manière anodine tout en commençant déjà à grelotter)
Cool, maintenant je sais gémir en tchèque ! reste plus qu'à caser les korrigans et fuir avec MrChéri !! ^_^
Enregistrer un commentaire